La classe D, jusqu'alors utilisée uniquement pour des applications de très faibles puissances (téléphones mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs...) ou les caissons de basses, ou encore nombre de systèmes "home-cinéma" intégrés qu'on ne pouvait qualifier de haute-fidélité, à montré ces derniers temps un gain d'intérêt non seulement du public de bricoleurs avertis, mais aussi de fabricants d'amplificateurs ont commencé à fournir une gamme d'amplificateurs classe D, tant du côté Hi-Fi que Public Audio.
En 2011, il est bon de rappeler les principaux avantages de l'utilisation de cette classe de fonctionnement d'amplificateur :
- Excellent rendement (avoisinant les 90% en pratique)
- donc peu de pertes d'énergie par dégagement de chaleur
- donc moins cher à l'usage
- permet un design compact
- bien conçu, il fournit une qualité sonore qui mérite d'être entendue
- ...surtout pour ce que ça peut coûter.

Actuellement j'en suis moi aussi agréablement surpris, et quand j'aurais fini de la monter proprement, tout ceci fera l'objet d'un prochain post :)
Et vous, vous avez essayé un truc du genre, que ça soit chez Tripath, Philips, Maxim ou TI ?
Ou des amplis du commerce annoncés comme fonctionnant en classe D ? Vous avez un avis ? A vos commentaires ! :)
Mais est-ce que ça s'adresse à des audiophiles ?
RépondreSupprimerEt puis la "couleur" du son change beaucoup ; prends les amplificateurs à lampe par exemple, leur son est irremplaçable.
@K: de la même façon que les autres amplificateurs transistorisés.
RépondreSupprimerLe débat des lampes VS transistors est, hélas, depuis bien longtemps stérile. Les constructeurs d'amplificateurs transistorisés fournissent des modèles parfois dotés d'un étage de préamplification à lampe ( http://www.pathosacoustics.com/classiceng.htm ) pour ceux qui aiment le son des tubes.
On peut adjoindre à ce montage un préampli' à lampes tel que celui de chez Helder allumant une 12AX7 ( http://stores.ebay.co.uk/Helder-HiFi/MKII-Valve-Buffer-amplifier.html ) pour avoir un son moins sec. Je testerai :)
Personnellement (et c'est bien une question de goût), je préfère avoir une amplification la plus neutre possible, et si "coloration" il y a, que ça soit côté enceinte.