lundi 10 janvier 2011

La priséco : économie d'énergie ou gadget inutile ?



La priséco, c'est une multiprise coupe-veille automatique avec réveil par détection infrarouge (ou bouton). L'objet est vendu au public 10 euros (subventionné), fabriqué à 28000 exemplaires. Aujourd'hui, même si je vais décrire et évaluer rapidement le fonctionnement d'utilisation du produit, le but de mon test n'est pas de juger de l'utilité de l'objet, mais d'évaluer sa propre consommation électrique. Point. Cliquez pour lire la suite :)


1- Comment ça s'utilise ?

L'appareil est muni d'une fiche de raccordement au secteur, d'un récepteur infrarouge surmonté d'un bouton, et de 6 prises femelles pour accueillir vos équipements. Les 6 prises sont :
  • 1 prise permanente destinée au raccordement du "matériel non interruptible" (box ADSL avec téléphone, enregistreur télé programmable...)
  • 1 prise pilote, où l'on raccorde l'équipement (PC, TV...) qui va commander...
  • ... 4 prises accessoires qui accueilleront les... accessoires (enceintes, disque dur externe, écran...)
Exemple d'utilisation : Vous regardez la TV, toutes les prises sont alimentées. Vous éteignez votre TV, branchée sur la prise pilote. La prise détecte la mise en veille du téléviseur et mets hors tension les prises accessoires ET la prise pilote. Tout votre équipement se retrouve hors-tension (pas de veille donc), sauf le nabaztag branché sur la prise permanente.
Plus tard vous revenez et allumez votre téléviseur : utilisez la télécommande (la multiprise se réveille à la détection des codes envoyés) ou appuyez sur le bouton de la priséco : toutes les prises sont de nouveau alimentées.

2- Qu'est-ce que ça consomme pour faire ça ?

En retournant les mesures dans tous les sens : consommation mesurée inférieure à 1 watt quelque soit le mode utilisé. Le constructeur indique sur la notice fournie une consommation propre de moins de 0,5 watts, et semble donc s'y tenir. Bonne surprise donc, là où d'autres produits similaires ont montré des consommations de plusieurs watts, en veille ou actives.

3- Qu'est-ce que ça consomme un appareil en veille en fait ?

Suite à ce test, cette question fera l'objet de réponse... par des mesures concrètes. Je commence aujourd'hui avec ce que j'ai sous la main : un écran Acer AL732 avec son alimentation externe. Verdict : ~4 watts. 4 watts ! Quand même. Ecran en veille donc. Et combien si j'éteins l'écran avec le petit bouton ? ~3 watts ! Et si je découple l'alimentation de l'écran, en la laissant branchée au secteur : ~3 watts toujours. Et pour information, en fonctionnement c'est une moyenne de 30 watts. Suivez mon blog pour d'autres mesures...

1 commentaire: