mardi 4 janvier 2011

STIHL 4-mix : le moteur 4 temps lubrifié par mélange

Et ça nous vient de chez STIHL, fabriquant de matériel de motoculture (principalement), sous la forme d'un moteur 4 temps presque classique, excepté le circuit de lubrification : de l'huile directement dans le carburant, soupape ouverte ça va dans le cylindre, et soupape fermée un by-pass permet au mélange de lubrifier le bas moteur. Voyez-vous même :



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Pour ma part, après l'avoir essayé sur un débroussailleur FS130, voici de mon point de vue les trucs bien, moins bien, et qui changent rien, le tout par rapport à un débroussailleur 2 temps comparable.

Les + :
  • moins d'odeurs d'échappement
  • moins de pollution à l'échappement (satisfait les normes EURO 2)
  • moins de consommation de carburant
  • un niveau sonore sensiblement diminué

Les - :

  • plus lourd qu'un 2 temps
  • nécessite l'emploi d'une huile 100% synthèse de très bonne qualité, sans quoi...
  • on doit refaire les sièges de soupapes tous les 100 heures car ça croûte (sauf si l'on utilise une huile haut-de-gamme)

Pareil :

  • fonctionne dans toutes les positions
  • on fait son prémélange avant de faire le plein
  • pour le démarrage, c'est pareil, starter et compagnie
  • l'entretien, au final, est le même qu'un 2 temps.

STIHL vente les mérites de son moteur en le comparant aux moteurs 4 temps traditionnels, alors que leur moteur 4mix n'est guère utilisé que sur des machines-outils portables (débroussailleurs, taille-haies, souffleurs, ...). Il faut comparer ce qui est comparable.

Depuis, il semble que tous les grands constructeurs d'outils de jardin sont passés au 4 temps, pour des raisons d'émissions polluantes essentiellement.

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